Des affaires à récupérer? Voici les conditions…

Les mesures de confinement ont été prolongées jusqu’au 19 avril, fin des vacances de Pâques. Le Conseil national de sécurité a également évoqué la possibilité d’une seconde prolongation jusqu’au 3 mai. D’ici là, les déplacements non essentiels sont interdits. 

Rappelons ce que signifie la notion de « déplacements indispensables » pour une étudiante…

Vous êtes autorisés à sortir de chez vous seulement dans quelques cas précis: 

  1. Se rendre au travail est bien sûr autorisé. Job étudiant ou stage dans un domaine particulièrement essentiel, tels que celui du médical, de l’alimentaire, de la « garde d’enfants », etc. 
  2. Les déplacements vers les magasins d’alimentation, la poste, la banque ou la station essence. 
  3. Les visites chez le médecin ou à la pharmacie sont également considérées comme primordiales. 
  4. Sortir de chez soi pour aider des personnes dans le besoin est admis. Attention de prendre toutes les précautions! (Voir protocole sanitaire ci-dessous)
  5. Reprendre des cours indispensables, un ordinateur ou une imprimante à l’école ou à la MDE.

De manière concrète, nous recontactons toutes les étudiantes durant la semaine afin de préparer une nouvelle permanence sur rendez-vous. Vous pouvez également joindre notre éducatrice par « Messenger » pour plus d’information.

Vous êtes concernée par le point 5?

Des preuves de votre bonne foi vous seront demandées par les éducatrices. La police peut également vous contrôler durant votre trajet. Vous devrez également soumettre les mêmes justificatifs. 

Si vous ou vos proches êtes atteintes par le Covid-19, nous ferons tout notre possible pour vous ramener les effets utiles à votre formation.

Limiter le cercle de contacts est la seule manière de restreindre la propagation du virus. Nous insistons à nouveau sur le respect des règles d’hygiène (« lavez-vous les mains ») et la limitation des déplacements.

Je ne suis pas concernée par ces déplacements, mais je souhaite tout de même reprendre mes affaires personnelles?

Pas d’inquiétude, vos affaires sont en sécurité! Une permanence sera organisée dès la fin du confinement ou mi-juin au plus tard.

Confinement: en cas de doute sur une sortie, «restez chez vous» demande le centre de crise dont voici le numéro 0800/14.689.

 

Protocole de sécurité

Les rendez-vous se font sur un roulement en deux temps :

  • 30 minutes dans votre chambre pour rassembler vos affaires urgentes.
  • 30 minutes pour mettre le tout dans votre véhicule.
  • Obligation de se munir de gants et d’un masque. Faites votre possible pour vous en procurer. Même en tissus, c’est déjà mieux que rien.
  • Une fois arrivé à la MDE, rester dans votre véhicule ou à l’extérieur du domaine et contacter l’éducatrice sur le GSM suivant: 0473/94.99.10
  • L’éducatrice vous donnera le feu vert afin de pouvoir sortir de votre voiture et rentrer dans le bâtiment. « S’il vous est demandé de patienter dans votre voiture, il n’est bien entendu pas question d’en sortir pour dire bonjour à une copine. »
  • Une fois à l’intérieur, présentez-vous au bureau des éducatrices. Cette dernière vous accompagnera à votre chambre. Vous y resterez 30 minutes afin de pouvoir rassembler vos affaires.
  • Au bout des 30 minutes, l’éducatrice fera rentrer une nouvelle étudiante dans le bâtiment. Elle l’accompagnera à sa chambre. Ensuite, elle viendra toquer à votre porte. Vous aurez alors 30 minutes maximum pour charger votre voiture.

Comme vous l’aurez compris, le but est d’éviter au maximum les contacts pour vous préserver, mais également pour préserver les autres. Il est important de respecter ces consignes.

Nous sommes de tout coeur avec vous et n’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés personnelles.

L’équipe éducative