Bonne réussite à toutes…

Nous tenons à vous souhaiter bon courage pour cette session d’examens, nous avons confiance en vous, donnez le meilleur de vous-même et ne doutez pas de vos capacités. C’est la dernière ligne droite et il ne faut rien lâcher. Nous sommes là pour vous si vous avez besoin d’un petit coup de pouce au niveau de vos révisions, d’une relecture ou tout simplement pour discuter.

Voici quelques éléments qui nous l’espérons vous mèneront vers la réussite.

  • Tu n’abuseras point de la caféine

Certaines boissons énergisantes contiennent jusqu’à 500 mg de caféine par canette. Une tasse de café en contient entre 77 et 150. Il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 100 à 200 mg de caféine toutes les 3 à 4 heures. Gardez à l’esprit que la consommation abusive de caféine ne fera qu’augmenter votre nervosité, votre anxiété et votre irritabilité.

  • Le marchant de sable, tu rejoindras

Dormez minimum 7 heures par nuit. Votre mémoire travaillera encore lorsque vous serez en train de rêver. Tout ce que vous aurez appris dans la journée se fixera dans votre cerveau.

  • Organisée, tu seras

Et surtout, soyez réaliste. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux: certaines découperont leur journée en nombres de pages à étudier, d’autres en heures. À chacune sa méthode.

  • Souffler, tu feras

Pas toutes les 30 minutes, bien sûr. Une pause, ça se mérite! Lorsque vous sentez que vous avez bien travaillé (pendant 1 h, par exemple) et que vous êtes satisfaite de vous, accordez-vous une pause en guise de récompense. Attention pas plus de 15 minutes de relâchement pour éviter de perdre le rythme.

  • Internet, tu fermeras

Souvent, on laisse l’ordinateur allumé quand on étudie, ce qui n’est pas optimal pour la concentration: l’envie de chatter, d’aller sur Internet ou sur Facebook est inévitable. Le mieux à faire, c’est d’étudier dans un endroit sans wi-fi (solution radicale mais efficace!).

  • Bien t’occuper de ton estomac, tu feras

Prenez des vraies pauses pour le petit-déjeuner, le lunch et le souper. Pas question d’avaler un snack vite fait bien fait tout en étudiant. Demandez à vos proches de vous cuisiner des petits plats sains et équilibrés. De toute façon, en cette période, ils ne pourront rien vous refuser!

  • Ton hygiène, tu soigneras

En véritable homme de Cro-Magnon, on oublie rapidement que la douche existe en période de blocus. Pourtant, le passage par la douche revigore, détend l’esprit et puis plus propre, on se sent aussi plus en confiance.

  •  Ton esprit, tu aèreras

Prenez l’air! Sortez vous aérer lorsque vous butez sur vos feuilles en n’emmagasinant plus aucune matière!

  • Les copies des examens antérieurs, tu trouveras

Si vous en avez l’occasion, amusez-vous à refaire les examens des années précédentes. De un, c’est le meilleur moyen de vous mettre en situation d’épreuve réelle et de deux, avec un peu de chance, vous recevrez certains énoncés identiques le jour J.

  • Des astuces pour mémoriser, tu imagineras

Réalisez des fiches, des résumés, des synthèses. Utilisez des mots-clés et surlignez les phrases importantes en fluo. Utilisez des couleurs, des signes ou des moyens mnémotechniques pour emmagasiner votre matière. Vous devez étudier par cœur 7 étapes d’un procédé? Prenez la première lettre du mot le plus important de chaque étape et faites-en un mot rigolo que vous n’oublierez pas!

Bon courage à toutes…